Marques responsables, créez de l’engagement avec la vidéo et le podcast

En tant que marque responsable vous êtes portée par des convictions, des principes, une éthique et des valeurs respectueuses de l’environnement et des Hommes.

Tout ceci constitue votre ADN, votre identité profonde en tant qu’entreprise et participe de la manière dont vous appréhendez et pensez votre activité et son évolution, dont vous vendez vos services ou apportez vos solutions, dont vous abordez vos clients ou prospects et enfin de la manière dont vous considérez l’ensemble de vos collaborateurs et de vos partenaires.

Cet ADN est aussi le moteur de tous vos engagements et de toutes les actions que vous menez, à votre niveau, en faveur d’une économie plus collaborative, circulaire ou encore solidaire.

Mais comment communiquer sur cette dimension sociétale et environnementale qui est la vôtre ?
Comment faire savoir à vos publics que vous aussi vous prenez position et faîtes votre part ?
Comment engager, rassembler autour de votre marque, d’autres publics qui partagent des valeurs communes, qu’ils soient potentiellement consommateurs ou non de vos produits ou services ?
Et enfin, comment les convertir en ambassadeurs ou plus justement en passeurs de messages positifs ?

Voilà la mission que l’agence CAUSE s’est fixée : agréger une communauté toujours plus importante autour des valeurs humaines et sociétales des entreprises à impact positif.

Pour y accéder, l’agence a pensé et conçu une méthodologie qui fonctionne et dont elle vous partage quelques clés dans cet article.

 

I / La création d’une Plateforme de marque

 

Tout d’abord, avant d’envisager la moindre action de communication visant à rassembler et à fédérer autour de votre marque, il est crucial au préalable de poser sur un document tout ce qui constitue le socle duquel va s’élever votre image et tout ce qui compose votre raison d’être et votre utilité au sens large du terme, pas seulement économique.

Ce document référence, aussi appelé Plateforme de marque, doit être une émanation de votre ADN, il doit incarner l’identité et le système de valeur de votre marque ou entreprise, à la fois sur le fond et sur la forme et doit apporter des réponses aux questions essentielles suivantes :

  • Quelle est l’identité de votre entreprise, de vos collaborateurs ?
  • Quelle est l’histoire de votre marque ? Comment est-elle née ?
  • Quelle est votre mission, votre raison d’être, votre utilité ?
  • Quelle est votre vision ? Quel but atteindre ces prochaines années ?
  • Quels sont vos principes éthiques ?
  • Quelles sont vos valeurs fondatrices, vos actions et vos engagements sociétaux et environnementaux ?
  • Quels sont vos éléments de communication visuelle (logo, charte graphique…) ?
  • Quelle est votre base line ?
  • Ou encore quelle est votre promesse et votre valeur ajoutée ? Et en quoi est-elle unique pour vos clients ?

Outre son utilité dans le cadre de votre stratégie d’engagement communautaire, ce document exhaustif permet en règle générale de donner du sens et de la profondeur à toute action de communication et de ne jamais perdre de vue les fondements de votre propre marque à impact positif.

Ainsi, sur ce document, listez tout ce qui vous représente : votre âme de marque engagée, votre personnalité profonde, vos valeurs, vos engagements, vos actions, vos prises de position, tout ce qui fait que vous êtes-vous et uniquement vous, tout ce qui fait que vous êtes unique, tout ce qui fait que l’on a envie d’adhérer à votre marque et à ce qu’elle inspire et de parler de vous autour de soi.

C’est aussi à cela que sert ce document, à véritablement personnifier votre marque et à énumérer tous les aspects singuliers qui la composent pour mieux rassembler et fédérer autour d’elle.

Ainsi à partir de cette base commune, vous avez tous les éléments en main pour écrire l’histoire de votre marque engagée ou de votre entreprise à mission.

La seconde étape indispensable est de définir sur quels formats de contenu vous allez raconter votre histoire singulière afin que ceux-ci servent votre récit et touchent vos publics au sens émotionnel du terme.

Pour atteindre ce but, chez CAUSE, nous recommandons fortement l’utilisation de deux formats conçus pour la narration et taillés pour créer l’émotion et favoriser l’engagement : la vidéo et le podcast.

 

II/ La Vidéo et le Podcast : deux formats de narration complémentaires

 

1)   La Vidéo

Voici pour quelles raisons la vidéo servira votre histoire et votre marque ou entreprise engagée si vous faites le choix de l’utiliser.

C’est l’outil le plus puissant à l’heure actuelle

Tout d’abord, et ce sont les chiffres qui le démontrent, parce qu’elle est à ce jour l’outil le plus puissant.

En effet, saviez-vous qu’elle représente aujourd’hui, en 2019, 80% du trafic internet mondial ? Nous confie Cisco. Et que, toujours selon la même source, 76% des internautes préfèrent prendre connaissance d’un contenu à travers la vidéo plutôt que par le biais d’un article ?

Ces chiffres, éloquents, prouvent en effet à quel point elle est votre meilleur allié pour vous faire connaître et qu’il est plus que nécessaire aujourd’hui d’investir dans l’outil et de songer à créer votre propre stratégie de contenus vidéo si cela n’est pas déjà fait.

Elle sait capter l’attention de vos publics et favorise la mémorisation

Par ailleurs, le cerveau humain est ainsi fait qu’il retient mieux une information diffusée par le truchement de la vidéo que la même information présentée sous forme écrite. En effet, 80% des gens se souviennent des vidéos qu’ils voient en ligne contre seulement 20% des informations textuelles.
De plus, elle diffuse souvent un message court, qui va directement à l’essentiel.
Ainsi, elle a l’avantage d’attirer, de capter l’attention de son audience et de favoriser la mémorisation du message qu’elle véhicule.

Elle a le pouvoir de susciter l’émotion

Un autre domaine dans lequel elle excelle, c’est dans son aptitude à construire une identité, à donner une personnalité singulière à la marque qui l’utilise et à susciter l’émotion chez le sujet qui la visionne. En effet, la combinaison image, son et parole a la capacité d’intensifier les émotions ressenties par la cible et, au travers de messages jugés pertinents et authentiques, elle peut faciliter la connexion entre votre marque et votre public et créer avec lui une relation et des liens forts.

Elle favorise l’engagement

Enfin, elle est aussi le format de contenu le plus plébiscité et le plus partagé par les internautes sur les réseaux sociaux.
YouTube est d’ailleurs le 2ème site le plus consulté au monde avec 26 millions de vues quotidienne en moyenne !
De plus, ce canal est particulièrement approprié pour créer l’interaction et susciter l’engagement des internautes. En effet, 77% d’entre eux considèrent qu’une marque ou entreprise qui diffuse des vidéos en ligne est plus engagée auprès de ses publics et ceux-ci sont alors plus enclins à relayer leurs contenus.
La diffusion de « Live » sur les réseaux sociaux en fait aussi un canal de communication parfait pour parler de votre marque et engager votre communauté.

C’est pourquoi, en 2019, plus que jamais, ce format de contenu doit devenir une priorité dans votre stratégie marketing. Que ce soit sous forme d’une vidéo de présentation, d’un reportage, de web-série, de mini-vidéos au contenu court et récurrent ou encore d’un court-métrage fiction.

Mais certains d’entre vous me diront qu’ils n’ont pas les moyens de faire réaliser une vidéo ou plusieurs vidéos par un professionnel et que quand bien même ils voudraient s’en charger eux-mêmes faute de budget, ils n’auraient pas le temps de se former.

Sachez que ces freins, légitimes à une époque, ne sont plus de mise aujourd’hui et qu’une vidéo efficace et de grande qualité n’est désormais plus l’apanage des grandes entreprises.
Consultez à ce propos l’article « Comment créer une vidéo engageante et engagée ? » qui pourrait intéresser ceux parmi vous qui souhaiteraient créer eux-mêmes leur propre vidéo.

2) Le Podcast

Le Podcast quant à lui est tout autant adapté pour raconter votre histoire de marque et susciter l’engagement, à ceci près qu’il offre potentiellement à votre audience un format plus long et immersif, propice pour capter son attention sur la durée quand une vidéo nécessite d’être plus courte pour parvenir à être visualisée de bout en bout. Et c’est en cela que ces deux formats sont parfaitement complémentaires.

Mais revenons-en aux prémices du podcast, pas si lointain, et à ses particularités, pour que vous compreniez mieux pourquoi ce nouveau canal, encore considéré comme innovant, devrait également être intégré à votre plan de communication 2019 pour véhiculer vos valeurs de marque porteuse de sens !

Les premiers podcasts qui diffusaient essentiellement des contenus culturels et éducatifs sont apparus aux Etats-Unis en 2004. Toutefois, ils n’ont pas su, du moins au début, rassembler beaucoup d’internautes puisqu’ils n’enregistraient qu’une audience de 11%. Mais peu à peu, ce format audio a su s’imposer partout dans le monde et rencontre aujourd’hui un véritable succès puisque plusieurs millions d’épisodes sont écoutés chaque mois en France et 81% des podcasts téléchargés sont écoutés selon Médiamétrie.

L’engouement du public pour ce programme avéré, les entreprises américaines puis françaises, dès 2017, s’en sont peu à peu emparées pour en faire un canal de communication à part entière, vecteur de  visibilité et favorisant l’engagement de leur communauté sur leur site ou leurs réseaux sociaux.

Le podcast renforce naturellement votre lien avec votre communauté

En effet, le podcast a ceci de particulier, qu’il est long et immersif et permet à votre audience d’entrer en profondeur dans votre univers de marque et votre histoire et de tisser avec vous des liens forts.
Vous pouvez effectivement prolonger facilement une relation avec vos publics et explorer en détail un sujet, le format privilégiant une narration par épisode souvent d’une durée minimale de 20 minutes, permettant à la fois d’approfondir une thématique et d’en fidéliser l’audience.

Il donne du sens et humanise votre marque

Le podcast permet également, grâce à la voix de l’animateur ou de l’animatrice, d’incarner et d’humaniser votre message mais aussi de créer une intimité avec l’audience, alors plus encline à s’engager en faveur de votre entreprise et à partager son engouement à son entourage. C’est ainsi un terrain de jeu parfait pour le storytelling.

Son succès va de pair avec l’usage du mobile

Et si le podcast rencontre un tel succès, et pour les entreprises et pour leurs auditeurs, c’est grâce à son accessibilité, à l’heure où quasiment tout le monde et à tout moment dispose, à portée de main, d’un mobile et d’une paire d’écouteurs. De plus une connexion internet n’est pas nécessaire pour écouter ce contenu qui peut être téléchargé.

Un format au potentiel créatif

Enfin, souvent utilisé pour réaliser des interviews ou raconter des histoires sous formes de mini-séries ou de feuilletons, cet espace qui est vôtre, peut prendre la forme que vous souhaitez. Laissez libre court à votre imagination et n’hésitez pas à proposer un format inédit, singulier et qui vous ressemble afin de vous démarquer.

Veillez cependant à toujours inscrire le podcast, à l’instar des autres formats, dans le cadre d’une véritable stratégie de contenus, cohérente avec la ligne éditoriale que vous aurez préalablement définie.

 

III/ Trouver les bons leviers pour diffuser vos contenus

 

Une fois vos contenus créés, il convient ensuite de les diffuser via les bons leviers pour qu’ils trouvent un écho, résonnent sur la toile ou à travers le bouche à oreille et fassent leur part.

Et pour que cette étape soit réalisée dans les règles de l’art et ait un impact positif, il est important qu’elle réponde à un objectif de communication précis et qu’elle vise une ou plusieurs cibles déjà définies.

Dans cet article, par exemple, choisissons, et ce pour rester cohérents avec le reste du propos, que l’objectif de votre message, qu’il soit porté par un podcast ou par une vidéo, est de faire connaître votre ADN de marque responsable.
Admettons aussi, que  l’audience que vous souhaitez toucher est à la fois votre cœur de cible mais aussi, un public plus large qui pourrait être sensible à vos prises de position ou encore de futurs collaborateurs qui se sentiraient en phase avec vos valeurs et votre philosophie et seraient susceptibles de vouloir rejoindre votre entreprise.

Dans ces cas-là, il sera tout à fait pertinent de partager votre contenu sur vos propres médias : votre site internet, votre blog, votre newsletter ou encore au sein de vos articles pour atteindre les publics déjà familiarisés à votre marque.

Une diffusion sur l’ensemble de vos réseaux sociaux serait également adaptée : Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin etc. Veillez cependant à adapter votre message aux profils qui vous y suivent et aux codes et usages de chacun d’entre eux.

N’oubliez pas non plus, si votre contenu est une vidéo, de l’héberger sur votre chaîne YouTube et si celui-ci est un podcast, de le mettre à disposition sur les plateformes de diffusion de podcasts telles que Spotity, Soundcloud, I-Tunes podcast, Google podcast etc.

Une campagne de social ads, peut aussi être une solution judicieuse pour pousser votre contenu. Profitez alors de la précision de ciblage permis par les plateformes sociales pour toucher vos cœurs de cible et appuyez-vous sur votre connaissance clients (socio-démographique, localisation, affinités, modes de vie, intérêts etc.).

Enfin, pensez à toucher une audience cible qui ne vous connaîtrait pas encore en l’approchant en « one to one » c’est-à-dire en leur partageant vos contenus dans des espaces sur internet ou vous seriez susceptibles de les trouver : groupes, communautés, blogs, supports de partenaires etc

 

Voilà quelques clés pour agréger une communauté, l’entretenir et créer de l’engagement autour de votre marque responsable.

N’oubliez pas, d’abord définissez, si cela n’est pas déjà fait, votre plateforme de marque en reprenant tout ce qui fait votre singularité, cette étape est indispensable dans votre stratégie d’engagement communautaire. Ensuite contez votre histoire de marque responsable sur un format de contenu conçu pour la narration, favorisant l’émotion et l’engagement. Et enfin déployez-la sur les bons leviers pour toucher vos publics et créez les conditions pour provoquer chez eux l’envie d’en faire le relais naturel.

Toutefois, soyez bien conscients que réussir à fédérer et à engager sa communauté nécessite du savoir-faire et de la constance.

Article rédigé par Géraldine COURTIN
Experte en Marketing digital –
Agence CAUSE

https://twitter.com/gecourtin
https://www.linkedin/in/geraldine-courtin

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir nos prochains articles :
Partagez aux organisations à impact positif que vous connaissez

Laisser un commentaire

Fermer le menu